Les règles du badminton

Sport olympique depuis 1992, le badminton est le sport de raquette le plus rapide au monde. Il oppose 2 à 4 joueurs sur un terrain séparé par un filet dans un match en 2 sets gagnants. On distingue 4 disciplines dans le badminton :

SIMPLE

Oppose 2 joueurs de même sexe.

DOUBLE

Oppose deux paires de joueurs de même sexe.

DOUBLE MIXTE

Oppose deux paires mixte l’une à l’autre.

HANDIBAD

Oppose deux joueurs présentant un handicap.

Le terrain

Un terrain de badminton mesure 13,40 m de long par 6,10 m de large séparé par un filet de 1,55 de haut. Comme au tennis les couloirs ne servent qu’en double et double mixte. Le terrain présente deux « carrés » de service qui servent pour la mise en jeu (à droite pour les scores pairs, à gauche pour les scores impairs). Selon la discipline pratiquée, l’espace de jeu change.

En simple

En double / mixte

Le service

Le service désigne la mise en jeu du volant au badminton. Selon le score, il est effectué dans le « carré » de service droit (score pair) ou celui de gauche (score impair). Il peut être joué indifféremment en coup droit ou en revers, mais impérativement main basse. Si la raquette dépasse la hauteur du nombril, le service est faute et le point revient à l’adversaire. En simple, la zone de service exclut les couloirs mais court jusqu’à la ligne de fond. En double et mixte, on utilise les couloirs mais la zone de service s’arrête à la ligne de service long. Dans tous les cas, si le volant atterri avant la première ligne de service, le service est faux.

Les points

Un match de badminton se joue en deux sets gagnants. Typiquement un set se dispute en 21 points à moins que les deux équipes arrivent toutes deux à 20 points. Dans ce cas la victoire est remportée par la première équipe à marquer deux points d’écart. Si les échanges se poursuivent, le vainqueur est le premier à atteindre 30.

Le vainqueur d’un échange marque automatiquement un point et récupère le service pour le point suivant.

Les fautes

En cas de faute commise, le point est attribué à l’adversaire qui reprend le service.

 

Les fautes au badminton :

  • Toucher le filet
  • Frapper le volant dans la camp adverse
  • Service au dessus du nombril
  • Double touche du volant
  • Attitude antisportive de distraction ou gêne de l’adversaire
Aujourd’hui 18 novembre
9:00AM 12:00AM

Veuillez consulter le planning pour connaître les créneaux du jour et de la semaine.

Inscrivez-vous à la newsletter

facebook

Rejoignez-nous sur Facebook

logo
Badminton Club Aubagnais