Préparation physique et échauffement

Le badminton est un sport complet qui mobilise l’ensemble des ressources motrices du corps. Les muscles et articulations des membres inférieur et supérieur sont sollicités en permanence lors d’un échange. C’est pourquoi il est primordial de bien s’échauffer avant de jouer pour préparer le corps à l’effort et éviter les blessures.

Même si le badminton est un sport plutôt explosif, le simple requiert une bonne forme physique et de l’endurance. C’est d’ailleurs bien souvent sur cet aspect physique que se fait la différence au troisième set d’un match serré.

Vous trouvez ci-dessous quelques conseils pour bien vous échauffer et développer votre endurance.

  • Echauffement

  • Préparation physique

Echauffement des articulations

Échauffez vos articulations de haut en bas avec de lentes rotations. Commencez par la nuque, les bras (épaules, coudes et poignets), les genoux enfin les chevilles et orteilles.
Etape
1

Échauffement musculaire

Cette étape vise à augmenter la température corporelle, le cardio et à échauffer les muscles. Vous pouvez alterner, course, squat, pompes, stepping, burpees etc.
Etape
2

Shadows

Les shadows sont les déplacements classiques d'un joueur de badminton. Il s'agit d'atteindre toutes les zones du court le plus rapidement et fluidement possible. Vous pouvez poser et ramasser un volant à chaque fois pour augmenter la difficulté.
Etape
3

Echauffement avec volant

Commencez votre jeu par une série de drives, puis des dégagements, travaillez enfin vos amortis et smashs. Inutile de taper fort, c'est un échauffement, le but de l'exercice n'est pas de mettre votre partenaire en difficulté.
Etape
4

La préparation physique

La préparation physique pour le badminton en compétition ou loisir s’articule autour de deux axes. D’une part le renforcement musculaire, qui permet d’avoir un meilleur gainage et davantage de vivacité sur le terrain. D’autre part l’endurance, qui vous permettra de soutenir un effort plus longtemps.

 

L’endurance se travaille assez simplement pas toutes les activités sportives « cardio » longues (course à pied, natation, vélo ou encore fitness).

 

C'est l'été ! Pas question de chômer !

Le programme fitness de Camille

Aujourd’hui 18 novembre
9:00AM 12:00AM

Veuillez consulter le planning pour connaître les créneaux du jour et de la semaine.

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