Le volant désigne au badminton le projectile que des joueurs se renvoient à l’aide de raquettes. Il est constitué d’une tête, demi-sphère généralement en liège, et d’une jupe, empennage en plume (constitué de 16 plumes d’oie ou de canard). Le volant en plume est toujours le volant utilisé en compétition. Cependant, avec l’arrivée des matières plastiques, les plumes ont été remplacées par ce matériau afin d’améliorer la durée de vie du projectile pour la pratique de loisir.

LES TYPES DE VOLANTS

Le volant plastique : jupe en plastique et bouchon en liège ou plastique. Il est recommandé pour les joueurs débutants car il est plus léger et plus résistant . La trajectoire de ce type de volant est parabolique.

Le volant plume : plus fragile mais ayant la meilleure trajectoire de type « parachute », le volant  monte en ligne droite puis redescendant presque verticalement. Le volant est composé de 16 plumes d’oie ou de canard, pèse 5 grammes. C’est le volant des compétitions

Le volant hybride : il se compose de 3 parties: le bouchon, la base de la jupe en plastique et de véritables plumes serties dans la jupe en plastique. Le volant absorbe mieux les chocs et voit sa durée de vie nettement augmentée.

Le « air shuttle » : Optimisé pour le jeu en extérieur avec une meilleure résistance au vent, ce volant permet aux joueurs d’avoir une expérience du badminton en extérieur sur herbe, sable et surface dure.

LES VITESSES DU VOLANT

Les volants sont généralement disponibles en plusieurs vitesses pour avoir la même trajectoire de vol dans des conditions différentes :

Vitesse 78 : pour une température ambiante de 16 à 22 degrés.
Vitesse 77 : volants plus lents pour une température ambiante de 23 à 27 degrés.
Vitesse 76 : volants plus lents pour une température ambiante supérieure à 27 degrés ou jeu en altitude.